English
ACCÈS AU SITE
ANGLET TOURISME


 

La Grotte de la Chambre d’Amour,
sa légende :
"Dans les temps lointains, Laorens, pauvre et orphelin et Saubade, fille d’un riche cultivateur, s’aimaient. Ils se retrouvaient, en dépit de l’opposition paternelle, dans une grotte, face à l’immensité des vagues. Là, ils faisaient le serment de s’aimer jusqu’à la mort.
Un beau jour, l’orage gronda dans le Golfe de Gascogne, et la mer, poussée par le vent du large, monta plus rapidement qu’à l’habitude, emportant les amants.
On appela «Chambre d’Amour» la grotte fatale qui attire, aujourd’hui encore, amoureux et curieux."
La Grotte de la Chambre d'Amour





















 

Anglet, avec ses 4,5 km de plage, marque la fin des plages de sable des Landes et le début de la côte rocheuse des Pyrénées Atlantiques.
Cet espace naturel est fréquenté par différents types d’usagers, des amateurs de soleil aux pêcheurs sans oublier les surfeurs, Anglet étant reconnue dans le monde entier pour ses vagues.
Des espaces verts aménagés bordent la majorité de ces plages, leur donnant un aspect unique.
Anglet et ses 4,5 km de plages

Présentation générale

Autrefois… le fameux “établissement de bains”

En 1928, un nouvel établissement de bains voit le jour à la Chambre d’Amour.

Ses architectes bayonnais, Anatole et Durruty, se sont inspirés du nouveau style Art Déco, en vogue à cette époque. Cet ensemble architectural comprend alors un bar, une piscine, une dizaine de “cabanas” (cabines de bains privées) et une spacieuse salle des fêtes pour les réceptions.

L’ensemble sert de cadre à des concours d’élégance, épreuves sportives et dîners de gala. L'Etablissement de Bains de la Chambre d'Amour à Anglet

         Le “Tout Côte Basque” s’y retrouve,
         mêlé à quelques noms prestigieux du gotha.
L'Etablissement de bains à Anglet - Chambre d'Amour 













Mais la guerre met fin brutalement aux festivités et aux mondanités...

Plus tard, dans les années soixante, la Chambre d’Amour se reconvertit dans un tourisme plus social.
Mais l’établissement de bains reste un des hauts lieux balnéaires d’Anglet.  

Le tout premier Surf Club d’Anglet “Le Surfing-Club de la Chambre d’Amour” y est inauguré en 1963
en présence de Déborrah Kerr, la célèbre actrice, femme de Peter Viertel (qui a introduit le surf en France en 1957), devenu un an plus tard le Surf Club de France.

En 1963, 1965, 1973, puis à nouveau en 1975, de terribles tempêtes endommagent la piscine. Après douze années de lutte contre la mer, piscine, bar et cabanas sont supprimés et de gros travaux de protection du littoral (épis et jetée) sont réalisés en 1977.

Le bâtiment principal devient la Salle des Fêtes municipale, avec une occupation temporaire l’été.

En 1979, le Festival de Dessin Humoristique, présidé par Jacques Faizant, y prend ses quartiers l’été.

En 1980, pour animer le site, des associations (Amicale des Anciens marins, Anglet Surf-club, Anglet Olympique Canoë kayak, Surf-casting club) et des activités saisonnières (bar-restaurant, surfshop) y sont logées.

2003-2007 : la réhabilitation du "Espace de l'Océan"

En 2003, la Ville d’Anglet a engagé une réflexion sur le devenir du bâtiment, démarche préalable à tout projet de restructuration.
En 2005, l’atelier d’architecture bordelais “King Kong” a eu la faveur du jury du concours d’architectes.

Le projet retenu s’attache à retrouver les signes forts du passé, avec un style à la fois contemporain et inspiré de l’art déco.  
Espace de l'Océan de la Chambre d'Amour à Anglet 
Sur la façade est, un vaste hall d’accueil abrite les vestiaires, l’ascenseur et l’escalier monumental pour accéder à la terrasse supérieure. Ce nouveau volume, à double enveloppe de pavés de verre et aluminium perforé, traduit l’atmosphère des années trente avec ses motifs géométriques qui tamisent la lumière et font des jeux d’ombre à l’intérieur. Ce vaste hall distribue la grande salle du rez-de-chaussée.

Autre signe fort : l’intérieur de la salle de réception et son plafond à caissons lumineux translucides, au style art déco.



À l’ouest, comme à l’origine, de larges baies s’ouvrent sur l’océan. Les espaces techniques (espace traiteur, sanitaires, rangements…) se répartissent de chaque côté de la salle, dans des ensembles fonctionnels. 
Espace de l'Océan de la Chambre d'Amour à Anglet 


À l’extérieur, les visiteurs peuvent s’installer sous la pergola reconstituée. En front de mer, les deux ailes nord et sud encadrant la terrasse abritent deux salles annexes, un bar-restaurant (Vent d’Ouest Café) et un restaurant-brasserie (Diavoli)




Espace de l'Océan de la Chambre d'Amour à Anglet 

À l’étage, le bâtiment retrouve sa vaste terrasse, accessible au public depuis le hall d’accueil et le restaurant. La petite cuisine d’été est connectée au rez-de-chaussée par des escaliers, et des monte-charge permettent d’offrir un meilleur service... 

Avec ce bâtiment, la place des Docteurs Gentilhe retrouve un air d’Esplanade.
 
Anglet Tourisme Côte Basque
Espace de l'Océan - Chambre d’Amour - Esplanade des Docteurs Gentilhe - 64600 ANGLET - Tél. 05 59 03 77 01 
www.anglet-tourisme.com - www.espacedelocean-anglet.com